Eco-responsabilité et santé

Le réchauffement clinique est une réalité. 

Le système de santé sera doublement impacté : il devra faire face à une forte augmentation des pathologies conséquences du réchauffement climatique (canicules, innondations et submersions, incendies, émergence de nouveau vecteurs infectieux) et sera contraint de réagir en mode dégradé du fait du réchauffement lui-même.

De plus le système de santé est responsable de 8 % des émissions de CO2.

Pour nous sensibiliser, revivez la visio-conférence du 18 janvier 2024 par Camille Taupy et Caroline Rossigneux Meheust. Vous pouvez également consulter le support de la présentation, la synthèse du rapport du Shift Project sur la santé, et les autres liens proposés.

Si vous êtes intéressé, venez nous rejoindre. Nous allons mettre en place des actions pratiques, à l’échelon de notre territoire, en coopération avec, nous l’espérons, le CH Rambouillet.

Enfin, la volonté de décarboner les activités autour de la santé est totalement synergique avec nos projets de Prévention.

Comme indiqué dans la feuille de route de la planification écologique du système de santé, annoncée en mai dernier, le développement de soins écoresponsables contribue fortement à la réduction de notre impact environnemental.

De nombreuses équipes et de nombreux professionnels de santé sont déjà engagés dans cette démarche.

Pour en savoir plus, participez au congrés santé 2050 organisé par les Shifters le samedi 29 juin 24 à Paris

 

Mise à jour le 14 mai 24